Moulin de Sebourg

 

 

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

L’agriculture raisonnée met en avant la notion de plafond d’efficacité : au-delà d’un certain seuil, les moyens mis en œuvre ne sont plus rentables. Le peu de rendement/surface gagné coûte plus cher en terme économique et écologique qu’il ne rapporte.

 

En France, l’agriculture raisonnée est promue par le groupe FARRE, Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement, qui affirme sa compétitivité face à l’agriculture intensive, tout en soulignant les bénéfices environnementaux qui l’accompagnent.

Elle bénéficie, en France, d’un cadre officiel sous la forme d’un cahier des charges adopté par le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO) en mai 2002. Ce référentiel comprend 98 critères se rapportant à tous les aspects d’une gestion globale : formation, traçabilité, gestion des déchets, sécurité du travail, fertilisation et protection des cultures, santé et bien-être des animaux, biodiversité, etc. Ils laissent une certaine liberté d’appréciation à l’agriculteur, dans une philosophie de responsabilité et de gestion raisonnable qui caractérise ce type d’agriculture.